Le passage de relais
Après une progression rapide dans ces premières années, le club doit faire face aux premiers départs de joueurs historiques qui prennent leur retraite sportive bien méritée. S’il reste encore des cadres pour diriger l’équipe masculine, l’effectif est sérieusement remanié au fur et à mesure des départs et des arrivées.
Cette transition intervient au moment du remaniement du championnat masculin, avec la création des divisions pour faire face à l’augmentation du nombre d’équipes et pour homogénéiser les niveaux. Lors des nouveaux tournois de pré-saison, le Lorient GAC réussit de belles performances et se qualifie pour la Division 1. Après une saison satisfaisante, les Lorientais finissent en milieu de tableau. Du côté des filles, les Lorientaises enchaînent les exploits et échouent de justesse dans la conquête du titre face aux expérimentées Rennaises.
Les saisons suivantes sont plus compliquées du fait du turn-over engagé à partir de 2015. L’équipe féminine repart en entente pour s’engager sur les championnats de Bretagne et de France, ce qui permet encore à quelques Lorientaises de briller dans les sélections nationales. Chez les gars, la création de la Division 3 et des résultats en baisse entraînent une relégation logique en Division 2 en 2017. Après un parcours quasi sans faute, le Lorient GAC est sacré champion de D2 dans la foulée et gagne le droit de remonter directement parmi l’élite. Néanmoins, le club est clairement sur un changement de génération et le doute plane sur la capacité à aligner un effectif suffisant pour la D1 la saison suivante. La montée est donc refusée à contrecoeur pour pouvoir prendre le temps de rebâtir un groupe.
Paradoxalement, dans un contexte difficile en championnat, le Lorient GAC frappe définitivement les esprits au niveau européen. Après plusieurs places d’honneur, les Lorientais remportent à Vienne en 2015, à la surprise générale, le titre européen en Junior B (équivalent à l’Intertoto chez nos amis du soccer) face à Vienne et à la Lazio de Rome. Ils remettent çà en 2017 à Maastricht, mais cette fois-ci au niveau supérieur du Junior A (une petite Ligue Europa en somme), face à Munich. Lorient devra se contenter du titre de vice-champion, toujours face à Munich, en 2018.
Côté direction du club, une restructuration du bureau est également enclenchée. Profitant d’une motivation intacte des licenciés malgré le contexte sportif défavorable, le Lorient GAC s’engage clairement vers une politique de formation à tous les niveaux, quitte à revoir ses ambitions sportives un peu à la baisse. La section jeunesse et la section féminine passent sur une gestion spécifique, le club s’articulant de façon égale sur chaque équipe quelque soient les effectifs. Les bases pour l’avenir sont posées : les résultats passeront par la qualité du jeu.
Les « Crabes »
Champions d’Europe Vienne 2015
Equipe féminine – 2016
Champions D2 – 2018
Champions d’Europe – Maastricht 2017