Tournés vers l’avenir

A l’été 2018, le Lorient GAC organise la deuxième édition de l’Euro des nations de football gaélique, accueillant sur un week-end entier les meilleures équipes européennes (Bretagne, Galice, France, Allemagne, etc…) masculines et féminines. Cette réussite convaincra le club d’organiser l’été suivant un tournoi amical avec d’autres joueuses et joueurs bretons, ainsi qu’avec les amis galiciens du club de Keltoi Vigo.

La saison 2018 – 2019 marque un nouveau tournant pour le club. Au cours de l’année, de nouveaux licenciés arrivent au club, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Comme prévu, la différence de niveau entre les anciens et les nouveaux freinent les résultats dans un premier temps. Mais l’accent mis sur la formation des débutant(e)s et le jeu va se révéler payant : les nouveaux éléments progressent très rapidement et la cohésion du groupe est immédiate.

Les féminines vont petit à petit recomposer une équipe, avec des éléments des clubs de Brest et de Vannes pour les épauler, et se poser en adversaires coriaces face aux autres équipes bien établies. Plusieurs joueuses intègrent les stages de l’équipe de Bretagne dès leur première saison.

Chez les gars, les courtes défaites face aux leaders et les prestations solides face aux redoutables formations brestoises ou liffréennes leur donnent le droit de disputer un barrage d’accession à la D1, suite à la refonte de la D2. L’obstacle est de taille puisque l’adversaire n’est autre que la réserve de Rennes. Après un match très serré et au rythme très élevé, le Lorient GAC décroche la victoire sur le fil et gagne sa montée dans l’élite.

Lors de la saison 2019 – 2020, les féminines voient leur effectif encore progresser et les performances sont au rendez-vous avec des victoires face aux autres équipes bretonnes. Chez les hommes, le niveau de jeu affiché leur permet de se placer une nouvelle fois en milieu de tableau, avec de belles performances collectives. Les jeunes progressent également dans le tout nouveau championnat mis en place et le club a la fierté de voir peu à peu certains pensionnaires de l’école de gaélique entrer dans l’effectif adultes après leurs années de formation. Malgré l’arrêt prématuré des compétitions, cette saison valide les choix effectués par le club et le Lorient GAC regarde vers l’avenir, prêt à s’appuyer sur l’ensemble de ses licenciés !

Vice-champions – Maastricht 2018

Lorient – Guérande

2020

Tournoi féminin Lorient

2019

Passage chez les adultes

2019