Le hurling / la camogie :

Le hurling et la camogie désignent le même sport : le hurling est pratiqué par les hommes et la camogie est pratiquée par les femmes.

Le terrain et le nombre de joueurs sont semblables au football gaélique. Il y a également beaucoup de similitudes entre les règles des deux disciplines, que ce soit au niveau du comptage de points ou du déplacement sur le terrain.

La principale différence vient du fait que le ballon est remplacé par une balle en cuir, un peu semblable à une balle de baseball, appelée le sliotar. Le joueur peut manipuler la balle à la main mais utilisera surtout une crosse (le hurley) afin d’effectuer des passes longues et des tirs. Les règles principales utilisées au football s’appliquent toujours, à savoir que la balle ne doit pas être lancée à la main et elle ne peut pas être ramassée au sol. Le joueur la soulève généralement grâce au hurley. L’utilisation du hurley permet au sliotar d’atteindre une vitesse de plus de 110 km/h, ce qui fait du hurling et de la camogie des sports extrêmement rapides et spectaculaires.

Les contacts autorisés restent toujours les duels épaule contre épaule et les contacts avec le hurley sont sévèrement sanctionnés. Afin de protéger le visage des contacts accidentels (avec le hurley ou le sliotar), hurling et camogie se pratiquent obligatoirement avec un casque avec écran.

En Europe continentale, ces sports sont plutôt pratiqués massivement en Allemagne et dans le Benelux, où les expatriés irlandais tournés vers le hurling sont en plus grand nombre. Plus proche de nous, on peut aussi citer le club de Paris Gaels qui aligne régulièrement une équipe dans les compétitions européennes.