Des débuts prometteurs

Le Lorient Gaelic Athletic Club nait en juillet 2012, devenant ainsi le 9ème club breton créé. Des entraînements sont mis en place à partir du mois d’août au mythique terrain de la Vasière à Lorient et rapidement l’effectif est plus que suffisant pour mettre en place une équipe complète.

L’équipe se choisit alors le surnom des Éléphants, pour plusieurs raisons :

– la puissance dégagée par l’animal.

– le souvenir de l’éléphant de Joumone, cadeau destiné au roi de France et qui est resté 6 mois à Lorient pour favoriser son acclimatation après son débarquement en 1772.

– un clin d’œil à l’équipe de football de Côte d’Ivoire, arborant un maillot orange et qui porte également ce surnom.

Un premier match amical est organisé contre Vannes sur leur stade du Foso le 25 septembre 2012. Le Lorient GAC présente une équipe composée majoritairement de joueurs qui n’avaient encore jamais joué au football gaélique un mois avant et qui portent pour l’occasion un très saillant maillot bleu en attendant la tunique officielle. Si Lorient s’incline logiquement 4-12 (24) à 2-1 (7), cette première rencontre montre tout le potentiel de l’équipe et conforte la décision de s’aligner dès la première saison en Championnat et en Coupe de Bretagne.

L’engouement croissant autour du club et le travail du président-fondateur Fabien Régnier convainquent la Ville de Lorient et rapidement l’accès aux installations sportives municipales est donnée ; les entraînements sont alors localisés sur l’annexe C du Moustoir, avec une surface synthétique et un éclairage pour permettre de s’entraîner toute l’année dans de bonnes conditions. Le club dispute ainsi son premier match officiel le 4 novembre 2012 en tour préliminaire de Coupe de Bretagne sur l’annexe A du Moustoir. L’adversaire du jour est le club de Guérande, un gros morceau pour commencer. Face aux Culs Salés (le surnom des joueurs guérandais), la formation lorientaise fait une très bonne impression et, malgré la défaite 4-1 (13) à 7-12 (33), le niveau affiché est encourageant pour une équipe débutante.

Dans la foulée, forts de deux mois d’entraînement, 6 Lorientais s’engagent pour le week-end suivant dans une entente avec des Vannetais, des Brestois et des Briochins afin de participer aux Championnats d’Europe à Maastricht (Pays-Bas). La journée se termine par une élimination au bout des prolongations dans un quart de finale haletant contre Dusseldorf et le renforcement des liens se confirme avec les autres clubs bretons.

Le premier match en championnat à lieu le 16 février 2013 à Guérande et marque le début d’un apprentissage difficile mais ponctué de quelques coups d’éclat qui, alliés à la régularité, permettront à l’équipe de finir à une surprenante 6ème place à la fin de l’exercice. Pour parachever ces bons débuts, l’équipe se rend au traditionnel tournoi de clôture de Monterfil et s’impose à la surprise générale, stoppant la série impressionnante du club de Liffré. Le palmarès du club vient de s’ouvrir moins d’un an après sa création.

Pour sa première saison, le club de Lorient se porte volontaire pour organiser la finale de la Coupe de Bretagne. Mais son coup d’éclat restera l’organisation, avec le concours du Football Club de Lorient, d’un match de démonstration face au club de Brest, en lever de rideau de la rencontre de Ligue 1 de football entre le FC Lorient et le Stade Brestois. Un match de 30 minutes sur la pelouse du Moustoir qui contribuera à augmenter encore un peu plus la notoriété du football gaélique dans le paysage sportif lorientais.

La saison 2012 -2013 se conclut par l’organisation d’un match entre les équipes nationales de la Bretagne et de la Galice pendant le Festival Interceltique. Le club compte à cette occasion quatre internationaux bretons, récompensant le travail accompli au cours de la première année. Le Lorient GAC peut regarder sereinement vers l’avenir.

Premier entraînement – Août 2012

Premier match – Vannes / Lorient – 25 septembre 2012

Lorient / Brest – Stade du Moustoir – 17 mars 2013

Tournoi de Monterfil – 29 juin 2013