LE CHAMPIONNAT DE BRETAGNE
Il réunit les équipes de la Bretagne historique et propose 3 catégories : masculins, féminines, jeunes.
Le Lorient GAC est engagé dans les trois championnats.
Championnat masculin :
Il se déroule de septembre à mars. Le championnat masculin comporte une division 1 regroupant 5 clubs et une division 2 comportant 9 clubs.
Il s’articule autour de deux phases : la saison régulière et les play-offs qui détermine le classement et la montée / descente. Le classement de la saison régulière est établi avec la répartition de points suivante : 4 points pour une victoire, deux points pour un match nul, un point pour une défaite, aucun point pour un forfait. Les play-offs se jouent en élimination directe.
Saison régulière :
Lors de la saison régulière, la division 1 est jouée en 5 journées, au cours desquelles 2 rencontres au format standard (2x30min) opposent 4 équipes, la cinquième étant exempte.
De son côté, la division 2 est jouée en deux temps. Trois poules sont composées en début de saison, en fonction de la proximité géographique. Lors des 3 premières journées, les équipes se confronte à un adversaire de leur poules. Un premier classement, déjà décisif, s’opère. Trois nouvelles poules sont constituées, regroupant les premiers dans une poule A, les deuxièmes dans un poule B, les troisièmes dans une poule C. Les équipes s’opposent à nouveau sur le même principe. Le classement détermine les matches de la phase de play-offs.
Play-offs :
La phase de play-offs va déterminer les positions de chacun. La D2 ouvre le bal : les équipes de la poule A sont convoquées en demi-finales, le vainqueur de cette poule obtenant l’avantage de jouer contre le vainqueur de la poule B. S’en suit le parcours classique de finale et petite finale pour déterminer le champion de D2. Les autres équipes jouent des matches de classement en fonction de leur performance dans leurs poules respectives.
La D1 suit avec un match opposant le premier de la saison régulière à son dauphin pour déterminer le champion de D1. Sur le même principe, une rencontre entre le 3e et le 4e permet de compléter le podium. Enfin, le match entre le 5e et le champion de D2 donne la composition de la D1 pour la saison suivante : si l’équipe de D1 gagne, elle se sauve. Si elle perd, le champion de D2 prend sa place.
Championnat féminin :
Il se déroule généralement d’octobre à mars en suivant une formule simple.
Trois ou quatre équipes s’affrontent au cours de trois journées. Au cours de chaque journée, les équipes vont toutes se rencontrer au cours de matches de 2x15min. Un classement est établi à la fin de la journée et les points sont répartis en fonction de la place.
En fin de saison, l’addition de ces points permet d’attribuer le titre de championnes de Bretagne.
Championnat jeunes :
Il s’articule sur le même format que le championnat féminin, avec des rencontres généralement plus courtes (2x10min).
Il peut y avoir plusieurs catégories en fonction des équipes alignées en début de saison (U10, U12, U16). Les règles de prêt de joueurs sont assouplies, l’accent étant surtout mis sur l’apprentissage du jeu et sur l’introduction de la notion de compétition en respectant l’ensemble des acteurs.
En fin de saison, un titre de champion est également décerné.