Lorient dans les temps pour la D1

lor-phase1liffre2015

Le championnat de Bretagne a repris ce samedi à Liffré, avec la 1ère journée de la première phase.

Après 5 matchs disputés, et 3 victoires, les Lorientais sont pour le moment 5èmes du classement.

 

 

 

 

Cette nouvelle édition du championnat reprend la formule de la saison passée avec une première phase qualificative et une seconde phase séparée en 2 divisions. Petit changement cependant : fini les « tournois » et place au « plateau » : lors des 2 premières journées, toutes les équipes du championnat s'affrontent 1 fois chacune.

Chaque équipe jouait donc ses 5 premiers matchs ce samedi, au complexe-sportif Nelson Paillou, à Liffré. Lorient allait affronter Nantes, Liffré, St-Brieuc, les Barbarians et Guérande.

L'équipe de Lorient : Lamour, Pichelin, Jaffré, Eveillard, Régnier, L'Hénaff, Hervé, Josso, Ozaneaux, Mehat, Guillard, R.Le Hen, Le Tutour, Mauvais, D.Le Hen.

Lorient 1-1 (4) / Nantes 4-3 (15)
Lorient démarre ce championnat par un remake du final de l'an passé : 3ème contre 4ème de la précédente édition. Les éléphants réalisent une belle entrée en matière avec un but de Ronan Le Hen. Les débats sont équilibrés mais les Nantais sont davantage réalistes, ce qui leur permet de remonter et de prendre l'avantage avant la pause, 5-4. La seconde période est malheuresement plus délicate et Lorient ne marquera pas le moindre point, malgré de belles occasions. Les éléphants s'inclinent finalement 15 à 4.

Points pour Lorient : R.Le Hen 1-0, Régnier 0-1

Liffré 2-8 (14) / Lorient 1-1 (4)
Le second match se joue face aux locaux dans des conditions inhabituelles, puisque la rencontre se déroule sur terrain stabilisé. Les Lorientais réalisent un début de match surprenant : après un premier point inscrit par Charly Josso, un tir lointain de Guillaume L'Hénaff vient se loger sous la barre tranversale et offre un avantage de 4 points aux éléphants. Déjà battus par Rennes, les Liffréens sont touchés et vont reprendre du poil de la bête. Lorient parvient à limiter les dégâts, mais peine à se projeter de nouveau vers l'avant. Si la défaite semble logique face au champion en titre, la manière reste encourageante.

Points pour Lorient : L'Hénaff 1-0, Josso 0-1

Lorient 2-9 (15) / St-Brieuc 2-3 (9)
Après cette mise en jambe délicates, Lorient attaque la partie la plus abordable de son calendrier, avec un duel contre les Briochins. Les éléphants font preuve de sérieux et d'application lors de la première période, et enchaînent les points. Une réussite collective à en juger par les 8 buteurs différents sur ce match. La seconde période sera plus difficile avec une équipe de St-Brieuc qui donnera du fil à retordre et des inquiétudes aux Lorientais, mais l'avantage acquis en première période est préservé.

Points pour Lorient : Josso 1-2, Ozaneaux 1-1, Guillard 0-1, Hervé 0-1, R.Le Hen 0-1, L'Hénaff 0-1, Méhat 0-1, Régnier 0-1

Lorient 4-5 (17) / Barbarians 3-2 (11)
Ce 4ème match se joue face aux Barbarians l'équipe « réserve » qui dispute le championnat à titre amical. Un match « pour du beurre » ou Lorient fait tourner. Les éléphants démarrent bien la partie en inscrivant les premiers points mais se relâchent ensuite un peu trop face à des « barbares » bien motivés, au point d'être menés à la pause ! Un petit coup de gueule à la mi-temps et davantage de sérieux en seconde période permettent finalement aux Lorientais de renverser la vapeur pour s'imposer.

Points pour Lorient : Hervé 1-2, Josso 1-1, R.Le Hen 1-0, L'Hénaff 1-0, Mauvais 0-1, Régnier 0-1

Lorient 5-5 (20) / Guérande 0-2 (2)
La journée s'achève par une rencontre décisive pour l'accession en D1, face à Guérande, et de nouveau sur stabilisé. La encore, les éléphants attaquent la rencontre avec sérieux et vont livrer un match référence aussi bien dans l'envie, le sérieux, que dans la qualité technique et la réussite. Présents sur tous les ballons, les Lorientais lancent des attaques rapides et surtout collectives, qui font souvent mouche. A la mi-temps, Lorient mène d'une dizaine de points à zéro. Ultra-motivée, la défense se démène pour tenter de préserver la cage (et les poteaux...) inviolés, mais Guérande finira par sauver l'honneur dans les dernières minutes de la rencontre. Lorient s'impose finalement sur le score de 20 à 2 et confirme ses ambitions : objectif D1 !

Point pour Lorient : Josso 2-1, Ozaneaux 1-2, Guillard 1-2, Mauvais 1-0.

lor-phase1liffre2015

A l'issue de cette première journée, Rennes prend la tête du classement devant Liffré. 3 équipes suivent ensuite avec 14 points chacuns : Nantes, Vannes et enfin Lorient qui se classe 5ème en raison du goal-average défavorable.

En 6ème position, St-Brieuc devance Guérande et l'entente 29. l'entente Trégor-Plédran ferme la marche devant l'équipe Barbarians.

1-Rennes 20pts
2-Liffré 17pts
3-Nantes 14pts
4-Vannes 14pts
5-Lorient 14pts
6-St-Brieuc 12pts
7-Guérande 11pts
8-Entente Kerne-Brest 10pts
9-Entente Trégor-Plédran 8pts
10-Barbarians 4pts

Rien n'est donc joué pour l'accession en D1 et pour le classement de cette première phase. La prochaine journée, samedi 10 octobre à Vannes, pourrait révéler quelques surprises et Lorient aura tout intérêt à s'imposer pour conserver sa place dans le top 5.

Au programme de cette seconde journée pour les éléphants : un match contre l'entente 29 pour débuter, puis un match contre Rennes. Viendra ensuite un duel très attendu avec Vannes avant de terminer la journée face à l'entente Trégor-Plédran.

A l'issue de ces matchs, le classement définitif de la première phase sera connu. Les 5 premiers poursuivront la saison en Division 1, et les 5 suivants en Division 2.

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb