D1 : Lorient laisse le podium à Nantes

mini-stblor

La dernière journée de D1 a tenu toutes ses promesses avec 2 finales. Opposés à Nantes, les Lorientais s'inclinent 32 à 13 et laissent la place sur le podium à leurs adversaires.

Les éléphants terminent à la 4ème place d'un championnat de nouveau remporté par Liffré, vainqueur de Rennes hier.

 


Pour sa 11ème édition, le championnat de Bretagne de football gaélique s'offrait une nouvelle formule, avec pour objectif de renforcer les oppositions par niveau et de jouer des matchs au format officiel de 2x30 minutes.

Lorient, 4ème à l'issue de la première phase, s'était qualifié pour la Division 1 où il a affronté Liffré, Rennes (2 défaites) ainsi que Guérande (1 victoire). La dernière journée se jouait donc hier avec deux matchs décisifs 4ème contre 3ème et 2nd contre 1er.

Lorient défiait donc Nantes, 3ème du championnat, avec la possibilité de grimper sur le podium en cas de victoire. Le coup d'envoi fut donné en début d'après-midi au stade de la Bellangerais. Les premières minutes voient les 2 équipes s'observer. Nantes prend pourtant rapidement l'ascendant au milieu de terrain, et les offensives se multiplient sur le camp Lorientais. Le vent fort gêne la relance Lorientaise mais aussi les attaquants Nantais qui manquent d'efficacité, mais sont bien les premiers à marquer. 1, 2 puis 3 points après une dizaine de minutes.

Nantes domine mais Lorient reste à portée. Les éléphants ont cependant beaucoup de difficulté à amener le jeu dans le camp Nantais, les rares incursions n'apportent rien malgré quelques belles tentatives, dont une frappe de Ronan Le Hen qui frôle la lucarne.

Le second quart d'heure s'avère décisif, les abeilles finissent par trouver le chemin des filets à 2 reprises, et ajoutent 5 points supplémentaires portant le score à 14-0. Lorient a en effet été incapable d'ouvrir son compteur.

Le sentiment est mitigé à la mi-temps, car le match ne laisse pas ce sentiment d'mpuissance que peuvent laisser certaines rencontres faces aux favoris Liffréens et Rennais. Cependant le score est bien là et laisse peu d'espoir d'un retour Lorientais.

La seconde période sera davantage équilibrée, mais encore une fois à l'avantage des Nantais. Lorient parvient tout de même à inscrire 13 points au cours de cette période, dont 2 buts signés Marion Mauvais et Erwan Stanka, pour son tout premier match.

Le match s'achève ainsi sur le score de 32 à 13 en faveur des Nantais.

Lorient 2-7 (13) / Nantes 7-11 (32)

Lorient GAC : Lamour, Pichelin, Jaffré, Gouin, Régnier, L'Hénaff, Hervé, Josso, Mehat, Stanka, Mauvais, R.Le Hen, Guillard, Bonnin, Leroux.

Points pour Lorient : Hervé 0-3, Josso 0-3, Mauvais 1-0, Stanka 1-0, L'Hénaff 0-1.

Pour sa 3ème saison, le club de Lorient a obtenu son meilleur classement avec cette 4ème place dans le championnat. Une progression très satisfaisante après les places de 6èmes et 7èmes au cours des années passées.

Grâce à l'apport des nouvelles recrues et l'expérience acquises par les joueurs des années précédentes, le club a pu réaliser une saison plus régulière et se hisser au niveau des équipes de D1. Certains succès à l'issue de matchs serrés (Guérande par 2 fois, Vannes après prolongations...) ont renforcé le mental et la confiance de l'équipe. La marge de progression reste intéressante et les éléphants ont montré du potentiel, notamment lors du match face au dauphin Rennais.

L'objectif sera de confirmer et de continuer à progresser la saison prochaine, en espérant un maintien de l'effectif actuel et l'apport toujours important des nouvelles recrues en début d'année.

Un 9ème titre pour Liffré

En battant Rennes lors de l'ultime journée, Liffré a remporté son 9ème titre de champion de Bretagne, le 8ème consécutif ! Du côté de la Division 2, c'est Vannes qui a remporté le titre, devant l'entente Kerne-Brest.

Tous les compteurs seront remis à zéro à la rentrée prochaine, et les 2 tournois majeurs décideront de la place des équipes dans les 2 divisions pour la suite du championnat.

Classement final, championnat de Bretagne 2014-2015 :

DIVISION 1 :

1-Liffré
2-Rennes
3-Nantes
4-LORIENT
5-Guérande

DIVISION 2 :

1-Vannes
2-Kerne/Brest
3-Saint-Brieuc
4-Trégor/Ploufragan
5-Barbarians

Ce jeudi 31 juillet, à la veille de l'ouverture du festival, les Lorientais ont joué une rencontre amicale face à des membres de la marine irlandaise.

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb