D1 : Lorient bat Guérande et s'assure la 4ème place

mini-guelor4

Initialement prévue en mars, la 3ème journée de D1 s'est jouée ce dimanche 12 avril, avec un match décisif entre Guérande et Lorient.

En difficulté, les éléphants ont du puiser dans leurs ressources pour s'imposer sur le fil 34 à 33, et s'assurer la 4ème place du championnat.

 

 


 

Reportée en raison des intempéries, c'est finalement sous un grand soleil et à Guérande, que se déroulait cette 3ème journée de D1 (initialement prévue à Nantes, la journée a été scindée sur 2 weekends, Nantes-Rennes se jouant le 18 avril).

Ce match décisif pouvait permettre à Lorient de distancer leurs adversaires du jour et ainsi s'assurer la 4ème place du championnat.

En lever de rideau, les jeunes montraient l'exemple en gagnant 2 de leurs 3 mini-matchs contre Guérande.

daithi-gueLa rencontre commence pourtant mal pour les éléphants, face à des Guérandais battus 2 fois cette saison et bien décidés à prendre leur revanche. Les locaux démarrent très bien la partie et inscrivent rapidement 2 buts et 1 point pour un 7-0 qui fait mal au moral.

Lorient finit par réagir avec 2 points puis un premier but, le score est alors de 7-5. On va alors assister un match équilibré et très serré. L'enjeu est présent et les 2 équipes sont fébriles, cherchant bien souvent les 3 points. Guérande fait le break mais Lorient parvient systématiquement à égaliser. A la mi-temps, l'écart est toujours de 2 points. (13 à 11 pour les locaux).

Lorient a su revenir dans le match mais paie toujours son entame ratée et va devoir redoubler d'efforts en seconde période.

La seconde mi-temps voit un match toujours aussi serré. Lorient réduit à 1 point mais Guérande fait de nouveau trembler les filets, contraignant les éléphants à courir après le score. Le tournant du match intervient à 15 minutes de la fin, quand Lorient obtient coup sur coup 2 penaltys, transformés par Charly Josso.

Les 2 équipes sont désormais au coude à coude et la victoire va se jouer sur des détails. Guérande bénéficie également d'un penalty, Ronan Hervé marque encore pour les éléphants, le stress monte à mesure que le coup de sifflet final approche.

papy-gueDans les ultimes secondes de la partie, David Lajarthe effectue une remontée spectaculaire en éliminant 2 défenseurs avant d'être stoppé irrégulièrement à 30 mètres. L'arbitre indique que le coup-franc sera la dernière action de la partie.

Un peu perdu dans les chiffres, les joueurs ignorent que ce coup-franc décisif transformé par Ronan Hervé scelle la victoire Lorientaise par un petit point d'écart. Lorient s'impose en effet 34 à 33 !

Obtenue dans la douleur, face à un très bon adversaire, cette victoire assure aux Lorientais la 4ème place du championnat, et peut leur permettre de viser le podium en cas de succès face à Nantes lors de l'ultime journée. Tous les espoirs sont permis !

Guérande 8-9 (33) / Lorient 8-10 (34)
(Mi-temps 13-11)

Lorient GAC : Lamour, Pichelin, Quentin, Jaffré, Le Blévec, Lajarthe, Le Pezron, Hervé, Ozaneaux, Méhat, Josso, Régnier, Brick-Aïda, R.Le Hen, Mauvais, Guillard, Le Tutour, Jollive.

Points pour Lorient : Josso 3-3, R.Hervé 2-4, Guillard 2-0, Méhat 1-0, Ozaneaux 0-2, Régnier 0-1

Arbitre : Julien Le Dem (Trégor)

Ce jeudi 31 juillet, à la veille de l'ouverture du festival, les Lorientais ont joué une rencontre amicale face à des membres de la marine irlandaise.

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb