Liffré sans pitié face à Lorient

liflorjan2015

Samedi, tout le club de Lorient avait rendez-vous à Liffré pour une double confrontation.

Après un lever de rideau consacré aux jeunes, les Lorientais se sont inclinés 40 à 2 en demi-finale de coupe de Bretagne.

 

 

 


Ce samedi 10 janvier, nous étions près de 30 lorientais à faire le voyage à Liffré pour ces premières rencontres de 2015.

L'après-midi commence par 3 petits matchs des sections jeunes. Lors de ces 3 rencontres, la suprématie Liffréenne se fait déjà sentir. Complètement dépassés lors du premier match, les jeunes éléphants ont sur écouter et appliquer les consignes pour afficher leur progression au cours des 2 autres parties. Une expérience importante pour la majorité d'entre eux qui jouaient là leur tout premier « vrai » match de football gaélique.

liflorjan2015

Après cette mise en jambes, place aux adultes et à la demi-finale de coupe de Bretagne. La rencontre fut d'abord précédée d'une minute de recueillement en mémoire des vicitmes des attentats perpétrés sur le sol français au cours de la semaine.

Pour cette rencontre et malgré un effectif conséquent, Lorient est privé de nombreux éléments importants au milieu de terrain. Le début de rencontre est assez équilibré avec des occasions de part et d'autre, où l'efficacité fait défaut. Lorient résiste mais Liffré se fait de plus en plus pressant et finit par inscrire le premier point de la partie.

Ces 10 premières minutes auront donner l'espoir aux Lorientais de bien figurer, mais il n'en sera rien. Dans la foulée de leur premier but, les locaux appuient sur l'accélérateur et font la loi au milieu de terrain. Tous les ballons, tous les dégagements sont captés par les adversaires qui reviennent aussitôt porter le danger. L'équipe connaît un passage à vide qui coûte cher en point et dessine déjà la défaite qui se profile. Déjà 5 buts et 10 points pour Liffré à la pause, et absolument rien pour Lorient.

La second mi-temps sera tout aussi difficile pour Lorient, malgré une petite accalmie. Les occasions sont rares et l'efficacité fait toujours défaut. Seuls 2 petits points seront inscrits, histoire de sauver l'honneur. Sur un terrain difficile et privés de ses éléments forts, Lorient n'a jamais été en mesure de rivaliser.

Le match s'achève sur une victoire 40 à 2 des sangliers. Un match à oublier pour les éléphants qui vont désormais se concentrer sur le championnat. Exempts de la 1ère journée, les Lorientais ont 3 semaines pour préparer le match face à Rennes, qui se jouera à domicile à la fin du mois.

Liffré est le premier qualifié pour la finale de coupe. Bravo et merci à eux pour l'accueil.

Liffré 8-16 (40) / Lorient 0-2 (2)
MT : Liffré 5-10 (25) / Lorient 0-0 (0)

Lorient : Lamour, Quentin, Pichelin, Lajarthe, Jaffré, Régnier, Guillard, Gouin, Josso, Bataille, R.Le Hen, Mauvais, Leroux, Miossec, Hervé, Le Bayon, Panelay.

Points pour Lorient : Josso (0-1), Panelay (0-1)

Arbitre : Phil Cornilleau

Pour ce second tournoi de la saison, les Lorientais ont réalisé une excellente prestation en terminant 3èmes. Ce résultat leur permet d'assurer en beauté leur qualification pour la division 1 !

 

Avec 8 victoires en 13 rencontres, les lorientais affichent une belle progression depuis le début de la saison. 5Èmes après le tournoi de Rennes, les éléphants pouvaient confirmer cette dynamique en tentant de conserver cette place et ainsi se qualifier pour la division 1.

 

10 équipes étaient donc présentes à Vannes pour cette seconde manche. Un tournoi joué dans des conditions difficiles, les terrains gorgés d'eau se dégradant très rapidement. Le planning de la journée offrait à Lorient une montée en puissance avec des matchs prévus contre St-Brieuc, Trégor/Ploufragan, Guérande et Rennes.

 

Lorient 0-4 (4) / St-Brieuc 0-1 (1)

 

Le premier match de la journée opposait donc les éléphants à St-Brieuc. Un démarrage délicat pour les 2 équipes : le duel est serré et se joue sur des détails. Aucune équipe ne parvient à trouver le chemin des filets et c'est aux points que se joue la rencontre. Lorient se montre plus efficace dans ce domaine et remporte le match 4 à 1.

 

Points pour Lorient :

Josso 0-1, R.Le Hen 0-1, Méhat 0-1, Ozaneaux 0-1

 

Lorient 8-3 (27) / Trégor-Ploufragan 1-3 (6)

Lorient affronte ensuite l'autre équipe costarmoricaine du championnat. L'entente Trégor-Ploufragan résiste bien dans les premières minutes et inscrit même le premier point de la partie. Mais la réaction Lorientaise est immédiate et va se traduire par de nombreux buts, dont un triplé de la recrue Glen Panelay et 2 doublés signés Guillaume L'Hénaff et Raphaël Ozaneaux. Les éléphants remportent largement ce match et soignent leur goal-average.

 

Points pour Lorient :

Panelay 3-1, L'Hénaff 2-0, Ozaneaux 2-0, Mehat 1-0, Guillard 0-1, Josso 0-1.

 

Lorient 4-8 (20) / Guérande 2-4 (10)

Avec ces 2 premières victoires, Lorient s'offre un match décisif face à Guérande, contre qui une victoire assure à 99 % la qualification pour la D1. Les Lorientais présentent un avantage psychologique sur leurs adversaires, quelques semaines après la victoire en coupe. Cela se confirme sur le terrain, où les éléphants prennent rapidement l'avantage. Guérande réduit ensuite le score et revient à portée avant la pause. Lorient prend ensuite un large avantage, grâce notamment à 2 nouveaux buts de Glen Panelay. Contraints à passer par les buts pour espérer revenir, les Guérandais butent sur une défense Lorientaise solide et déterminée. Le coup de sifflet final valide le succès des éléphants !

 

Points pour Lorient :

Panelay 2-0, R.Hervé 0-5, L'Hénaff 1-2, Ozaneaux 1-1.

 

Les résultats de l'autre poule confirment alors la qualification de Lorient pour la D1, Lorient s'assure même au minimum la 4ème place du classement général !

 

Rennes 3-7 (16) / Lorient 0-1 (1)

Sans pression mais avec ambition, voilà comment Lorient aborde la suite du tournoi. Face aux leaders Rennais et sur un terrain déjà très difficile, les Morbihannais sont malgré tout à la peine. Rennes s'impose logiquement et prend la première place de la poule.

 

Points pour Lorient :

R.Hervé 0-1

 

Second de la poule A, Lorient se qualifie donc pour les demi-finales principales, avec Rennes, Liffré et Nantes.

 

Lorient 0-1 (1) / Liffré 3-4 (13)

Face aux champions en titre, Lorient affiche encore ses limites. Si les éléphants (et le terrain) parviennent à gêner la progression des sangliers, il leur est en revanche difficile d'aller chercher des points. Le score reste malgré tout serré pendant une bonne partie de la rencontre, mais c'est en seconde période que Liffré finit par prendre le large.

 

Points pour Lorient :

L'Hénaff 0-1

 

Nantes 3-0 (9) / Lorient 3-3 (12)

Défaits en demi-finale, Lorient a encore un bon coup à jouer dans le match pour la 3ème place. Sous les projecteurs et sur un terrain devenu glissant, les 2 équipes vont se livrer un beau duel. Lorient prend l'avantage et ne le lâche pas. Nantes reste constamment à portée mais Lorient résiste. Le superbe but Nantais à la dernière seconde ne changera rien : Lorient s'impose et s'offre le podium du tournoi !

 

Points pour Lorient :

Josso 1-0, L'Hénaff 1-0, Panelay 1-0, R.Hervé 0-2, Ozaneaux 0-1

 

Ce podium obtenu à Vannes récompense ainsi les efforts et la progression observés depuis le début de cette 3ème saison. Sur cette seconde manche, Lorient a non seulement assuré sa qualification pour la D1, mais a également acquis des points précieux pour la suite du championnat, alors que Guérande s'embourbait face à Vannes.

 

Si l'objectif du titre semble difficilement accessible, le succès face à Nantes montre que la lutte pour le podium s'annonce ouverte. Lorient va d'abord pouvoir savourer sa présence dans le Top 5 avant le début de la seconde phase, prévue mi-janvier.

 

Exempts pour la première journée, Lorient recevra la seconde journée avec les duels Rennes-Lorient et Liffré-Guérande. Lorient affrontera ensuite Guérande puis Liffré, avant un duel final face à Nantes, fin avril.

 

RESULTATS DU TOURNOI :

 

GROUPE A
Lorient (0-4) 4-1 (0-1) St-Brieuc
Rennes (3-7) 16-4 (1-1) Guérande
Trégor/Ploufragan (1-3) 6-27 (8-3) Lorient
Guérande (4-3) 15-9 (2-3) St-Brieuc
Rennes (4-4) 16-2 (0-2) Trégor/Ploufragan
Guérande (2-4) 10-20 (4-8) Lorient
Rennes (7-6) 27-0 (0-0) St-Brieuc
Guérande (3-4) 13-1 (0-1) Trégor/Ploufragan
Rennes (3-7) 16-1 (0-1) Lorient
Trégor/Ploufragan (1-0) 3-26 (8-2) St-Brieuc

GROUPE B
Vannes (2-8) 14-0 (0-0) Barbarians
Liffré (2-3) 9-6 (1-1) Nantes
Brest/Kerne (0-3) 3-7 (1-4) Vannes
Nantes (7-7) 28-0 (0-0) Barbarians
Liffré (3-3) 12-4 (1-1) Brest/Kerne
Nantes (1-5) 8-8 (2-2) Vannes
Liffré (8-11) 35-0 (0-0) Barbarians
Nantes (4-1) 13-3 (1-0) Brest/Kerne
Liffré (2-6) 12-0 (0-0) Vannes
Brest/Kerne (8-4) 28-3 (1-0) Barbarians

MATCHS DE CLASSEMENT :
Match pour la 7/8e place
Brest/Kerne (2-2) 8-4 (0-4) St-Brieuc

Match pour la 5/6e place
Vannes (2-4) 10-10 (2-4) Guérande
Vannes gagne aux tirs au but 5 à 4.

Demi-finales
Lorient (0-1) 1-13 (3-4) Liffré
Nantes (0-0) 0-9 (1-6) Rennes

Match 3/4e place
Lorient (3-3) 12-9 (3-0) Nantes

Finale
Liffré (1-4) 7-7 (0-7) Rennes

(Match arrêté et déclaré nul)

 

 

CLASSEMENT DU TOURNOI :

1-Liffré et Rennes ex-aequo

3-Lorient

4-Nantes

5-Vannes

6-Guérande

7-Kerne/Brest

8-St-Brieuc

9-Trégor/Ploufragan

10-Barbarians

 

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT :

1-Rennes 17pts

2-Liffré 16pts

3-Nantes 13pts

4-Lorient 12pts

5-Guérande 10pts

-----------------

6-Vannes 9pts

7-Kerne/Brest 6pts

8-St-Brieuc 4pts

9-Trégor/Ploufragan 2pts

10-Barbarians 0pts

 

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb