Coupe : Lorient élimine Guérande

guelor141

Dimanche, les Lorientais se sont qualifiés pour les demi-finales de la coupe de Bretagne.

Les éléphants ont confirmé leur bonne forme en s'imposant sur la pelouse de Guérande, sur le score de 33 à 31.

 

 


Ce n'est pas la première fois que Guérande et Lorient se rencontraient en coupe. En 2012, les 2 équipes s'étaient déjà affrontées à Lorient dans ce qui était alors le premier match officiel et le premier match à domicile du jeune club Lorientais.

guelor142En 2 ans, les choses ont bien changé et le Lorient GAC a affiché une progression constante, au point de venir « déranger » régulièrement les Guérandais en championnat, sans jamais parvenir à les vaincre cependant. Avec un effectif de qualité et une excellente dynamique depuis le début de saison, l'heure semblait enfin venue de réaliser cette grande première.

Un beau duel s'annonçait donc en ce dimanche après-midi ensoleillé, et l'arbitre Nantais Dimitri Martin donnait le coup d'envoi de la rencontre à 15H30.

Les Lorientais allaient tout de suite confirmer leurs ambitions avec un excellent début de match : un premier point puis un second, avant d'aller trouver le chemin des filets pour la première fois. Bien présents dans les duels aériens, les Lorientais profitaient des courses de leurs attaquants pour s'offrir de nombreuses occasions, et l'efficacité était au rendez-vous. Après une douzaine de minutes, le score était déjà de 10 à 1 pour les éléphants.

L'apathie Guérandaise pouvait surprendre pour les habitués du football gaélique Breton, et les culs salés allaient donc logiquement réagir en simplifiant leur jeu et en repositionnant les lignes, ce qui avait le don de perturber l'arrière garde Lorientaise. Le second quart d'heure était donc à mettre à l'avantage des locaux qui rattrappaient leur retard et prenaient pour la première fois l'avantage d'un point, avant d'inscrire un nouveau but juste avant la pause.

guelor141La mi-temps était donc sifflée sur le score de 19 à 15 pour Guérande. Les Lorientais pouvaient nourrir des regrets, mais leur bon début de match avait dévoilé le potentiel permettant aux éléphants de l'emporter. Restait à retrouver cet élan pour renverser la vapeur en seconde période.

Et comme en première période, Lorient démarrait de belle manière afin de reprendre les 4 points de retard et il fallait moins de 10 minutes aux éléphants pour repasser devant. S'ensuit alors une lutte serrée et engagée, mais disputée dans un excellent état d'esprit. Les 2 équipes offrent un beau duel au public présent et la recontre reste indécise jusqu'au bout. Lorient conserve l'avantage mais ne parvient pas à faire le break, Guérande égalise, mais chaque but qui pourrait changer la donne est à chaque fois suivi d'une réplique des adversaires.

Lorient prend l'ascendant à quelques minutes de la fin, et résiste bien aux assauts répétés des locaux dans les ultimes minutes. Sans tableau d'affichage, difficile de suivre l'évolution du score de cette partie riche en points, mais au coup de sifflet final, les Lorientais savent qu'ils sont devant. Le score final est effectivement de 33 à 31 pour les visiteurs.

guelor14

Cette victoire est savourée comme il se doit par les joueurs présents, en particulier les plus anciens qui ont conscience du chemin parcouru depuis le premier match disputé entre les 2 équipes. Souvent accrochés, les Guérandais n'étaient jamais tombé dans les filets Lorientais, et ce premier succès marque un cap pour les éléphants, qui peuvent aborder les prochaines échéances avec ambition.

Guérande 6-13 (31) / Lorient 7-12 (33)
MT : Guérande 4-7 (19) / Lorient 3-6 (15)

L'équipe Lorientaise : Lamour, Eveillard, Quentin, Le Pezron, Lajarthe, Régnier, Jaffré, L'Hénaff, Hervé, Mehat, Josso, Le Dornat, Leblanc, R.Le Hen, Leroux, Bonnin.

Points pour Lorient : L'Hénaff (1-5), Josso (2-2), Leblanc (2-0), Bonnin (1-1), Régnier (1-0), Lajarthe (0-2), Hervé (0-1), R.Le Hen (0-1)

Lorient remercie les Guérandais pour leur accueil et l'excellent état d'esprit sur le terrain, ainsi que l'arbitre Dimitri Martin pour cette première réussie.

 

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb