Lorient remporte le premier derby de l'année

vanlorter160

Ce jeudi avait lieu à Tréfaven la traditionnelle rencontre de début de saison entre voisins Morbihannais.

Les Lorientais se sont imposés dans ce derby face à Vannes sur le score de 18 à 13.

 

 


C'est désormais un classique, afin de préparer la reprise du championnat, Lorientais et Vannetais ont pris l'habitude de se retrouver en début de saison pour un test grandeur nature. Si les Lorientais ont déjà eu l'occasion de disputer un tournoi à Madrid, il s'agissait en revanche de la reprise pour les toucans Vannetais.

La nouveauté, elle, vient de la composition de l'équipe Lorientaise : un large effectif d'une vingtaine de joueurs dont près de la moitié disputent là leur tout premier match.

Le début de match est à l'avantage des Lorientais qui marquent les premiers et prennent rapidement quelques points d'avance. Vannes met quelques minutes à réagir mais ouvre également son compteur. Les Lorientais mènent de 3 points et doublent leur avance après 10 minutes de jeu, grâce à un but du nouveau « bleu » Guillaume L'Hénaff. Bien en jambes et à l'aise dans la construction, les Lorientais conservent leur avance, notamment grâce à un second but signé Ronan Hervé.

Vannes n'est pas en reste et montre une belle réaction dans cette fin de première période, marqué par un but de Francois Goasmat. Juste avant la mi-temps, les toucans se rapprochent dangreusement des Lorientais au tableau d'affichage. La pause est atteinte sur le score de 12 à 9 pour les Lorientais.

La seconde mi-temps offre un spectacle différent. Lorient se montre très offensif et cherche visiblement le chemin des filets. La solide défense Vannetaise résiste bien et les toucans se voient offrir de beaux contres qu'ils ne parviendront pas à exploiter. Le premier quart d'heure de la seconde période sera ainsi vierge de tout point marqué de part et d'autres.

La situation se débloque ensuite et aux tirs à 1 points, Lorient se montre le plus efficace. Les 10 dernières minutes sont plus animées et Vannes se fait plus dangereux sur le but, quelques sauvetages sur la ligne, dont une belle parade du gardien David Lamour, permettent aux Lorientais de rester hors de portée.

Lorient remporte finalement ce match serré sur le score de 18 à 13, avec une grande satisfaction du côté de Lorient pour l'adaptation rapide et le potentiel affiché par les recrues de l'été. Le club est sur une dynamique positive qu'il espère conserver pour la reprise du championnat prévue dans une dizaine de jours à Rennes.

Lorient GAC 2-12 (18) / Gwened Vannes FG 1-10 (13)
MT : Lorient 2-6 (12) / Vannes 1-6 (9)

L'équipe Lorientaise : Lamour, R.Eveillard, Pichelin, Le Pezron, Gouin, Jaffré, Guillard, Lajarthe, Hervé, L'Hénaff, Régnier, Le Roux, Le Dornat, Josso, Mehat, R.Le Hen, Miossec, Abolivier, Leblanc, Bonnin.

Points pour Lorient : Hervé 1-5, L'Hénaff 1-2, Josso 0-3, Régnier 0-2.

Arbitres : David Lamour (1MT) et Fabien Régnier (2MT).

Ce jeudi 31 juillet, à la veille de l'ouverture du festival, les Lorientais ont joué une rencontre amicale face à des membres de la marine irlandaise.

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb