Lorient rapporte 2 victoires de Madrid !

mini-madrid-14

Comme chaque début de saison, Lorient a pris l'habitude de disputer un tournoi européen.

Cette année, c'est à Madrid que les éléphants se sont envolés. Ils rapportent 2 victoires de leur périple espagnol

 

 

Le tournoi européen de Madrid a rassemblé 9 équipes, en parallèle de 2 autres manches organisées simultanément à Stockholm et Munich. Des équipes espagnoles et galiciennes ont accueilli les clubs de Lorient et de Paris.

Pour la phase de groupe, Lorient disputait ses rencontres en banlieue Madrilène, à Alcala de Henares. 12 éléphants avaient fait le déplacement :

L'équipe Lorientaise :
Lamour, R.Eveillard, Quentin, Pichelin, Le Blévec, R.Hervé, Ozaneaux, Régnier, Josso, Brick-Aida, E.Eveillard, Jaffré.

Le Lorient GAC a débuté la journée par une victoire 9 à 6 contre le club galicien de Pontevedra. Sous une chaleur écrasante, Bretons et Galiciens se sont livrés un beau duel serré. Le temps que les Lorientais prennent leur marques et le dessus en seconde période.

Lorient GAC 1-6 (9) / Pontevedra GAA 1-3 (6)

Points pour Lorient : Ozaneaux 1-2, Josso 0-2, Hervé 0-2

Dans le second duel de la journée, Lorient s'opposait à du très lourd. L'équipe locale des Madrid Harps alignait un effectif impressionant composé majoritairement d'Irlandais. Sans surprise, les Harps furent ultra dominateurs et ne laissèrent que des miettes à leurs adversaires. Leur concentration sur le « 1 point » permit malgré tout d'éviter un score trop lourd.

Lorient GAC 0-1 (1) / Madrid Harps 2-19 (25)

Points pour Lorient : Ozaneaux 0-1

Dans la foulée, Lorient disputait son 3ème et dernier match de poules face à l'autre club Galicien d'Irmandinhos A Estrada. Une rencontre à priori plus abordable mais qui allait rapidement prendre une mauvaise tournure. Grâce à un collectif bien huilé et une entame de match parfaite, les Irmandinhos allaient surprendre les bretons par leur réussite aux 3 points, et vite prendre le large. Lorient allait mettre du temps à retouver sa solidité défensive, mais la seconde mi-temps fut bien meilleure. Le retard était malheuresement trop conséquent pour espérer remonter.

Lorient GAC 0-7 (7) / 5-10 (25)

Points pour Lorient : Hervé 0-4, Régnier 0-2, Josso 0-1

A l'issue des matchs de poule, Lorient prenait la 3ème place du groupe, derrière Madrid, Irmandinhos et devant Pontevedra. Dans l'autre groupe, à 5 équipes, l'Etoile Rouge de Santiago menait les débats, devant Paris, Mecos O Grove, Madrid O'Donnells et La Corogne.

C'est au Stade Hortaleza, à Madrid, que se disputaient les finales du tournoi. En demi-finales, Irmandinhos battait l'Estrelha Vermelha tandis que Madrid confirmait son statut de favori en éliminant Paris.

Lorient allait donc disputer le match pour la 5ème place face aux Mecos FG, l'équipe de la ville galicienne d'O Grove.

Dans ce dernier match, les Lorientais allaient livrer une prestation moyenne et maladroite. Perturbés par le schéma de jeu particulier des Galiciens, les Lorientais passent un mauvais début de rencontre et s'en sortent bien, au vu de la maladresse de leurs adversaires, qui vont jusqu'à rater un penalty.
Lorient domine néanmoins mais subit les contre Galiciens. A la mi-temps, le score est seulement de 2-1 pour Lorient. La réaction vient en seconde période, Lorient est plus sérieux mais peine à prendre le large. C'est finalement sur le premier but du « joker médical » Erwan Eveillard que vient la délivrance. Un coup de massue pour les Mecos FG qui ne remonteront pas la pente. Lorient remporte sa seconde victoire de la journée.

Lorient GAC 1-5 (8) / Mecos FG 0-2 (2)

Points pour Lorient : E.Eveillard 1-0, Hervé 0-2, Jaffré 0-1, Josso 0-1, Régnier 0-1

Dans les 2 dernier matchs de la journée, Paris prit sa revanche contre l'Estrelha Vermelha pour la 3ème place, avant que Madrid ne s'impose sans surprise en finale contre Irmandinhos.

Classement final du tournoi :

1-Madrid Harps
2-Irmandinhos (A Estrada)
3-Paris Gaels
4-Estrela Vermelha (Santiago de Compostela)
5-Lorient GAC
6-Mecos FG (O Grove)
7-Pontevedra GAA
8-Madrid O'Donnells
9-Fillos de Breogan (La Corogne)

C'est un bon tournoi pour le club qui affiche sa progression sur ce type d'évènement. Aucune victoire européenne en 2012 (à Maastricht), 1 première victoire contre Padova en 2013 (à Athlone) et 2 victoires cette année.

C'est aussi le plein d'expérience pour les joueurs, dont plusieurs débutants, avant de reprendre le championnat.

Enfin les Lorientais ont eu beaucoup de plaisir à jouer leurs homologues de Galice, une région où le développement du football gaélique et le niveau de jeu est similaire à celui de la Bretagne

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb