2 rencontres et 1 succès interceltiques !

0065

Samedi, le Lorient GAC et la Ligue Bretonne de football gaélique organisaient 2 rencontres au stade de Kerolay.

Devant un public nombreux, les Lorientais se sont imposés, avant le match nul entre la Bretagne et Jersey.

 

 


Forts du succès de la première rencontre internationale, organisée l'an passé au même endroit, les Lorientais ont remis le couvert avec cette fois 2 rencontres. Le public est venu nombreux pour assister à cette démonstration et on comptait environ 450 spectateurs au cours des 2 matchs.

A 15H30, le Lorient GAC ouvrait le bal face à une équipe interceltique composée de joueurs Bretons et Irlandais venus des 4 coins de la Bretagne et d'ailleurs. A cette occasion, l'équipe « interceltique » arborait un beau maillot vert au couleur du festival, le nouveau maillot extérieur du club Lorientais.

0011

La rencontre débutait bien pour les locaux qui marquaient les premiers points et comptait jusqu'à 6 unités d'avance. Les éléphants montraient un beau visage malgré l'absence de 2 excellents joueurs, sélectionnés pour le match de la Bretagne. Un coup de mou se faisait sentir en fin de première période et les adversaires du jour remontaient leur retard pour revenir à 1 point juste avant la pause.

En seconde période, les visiteurs poursuivaient sur leur lancée en égalisant puis en prenant pour la première fois l'avantage au score. Dans une seconde mi-temps très disputée et maigre en points, Lorient allait parvenir à reprendre l'avantage. Malgré une expulsion et une fin de match à 10, les éléphants parvenaient à maintenir leur avance pour l'emporter sur le fil, 13 à 12.

Lorient GAC 3-4 (13) / Equipe Interceltique 2-6 (12)

Lorient GAC : Lamour, Quentin, R.Eveillard, Le Pezron, Jaffré, Duigou, Ozaneaux, Régnier, Josso, E.Eveillard, Chiffoleau, Brick-Aida, R.Le Hen, Leblanc

Points pour Lorient : Chiffoleau (1-0), Leblanc (1-0), Jaffré (1-0), Ozaneaux (0-2), R.Le Hen (0-1), Régnier (0-1)

0033

A 17H00, place à l'affiche de la journée. L'équipe de Bretagne et le club de Jersey foulaient la pelouse de Kerolay pour les hymnes de l'Irlande et celui de la Bretagne. Le coup d'envoi fictif de la rencontre était donné par Marie-Christine Baro, adjointe aux sports de la ville de Lorient.

2 lorientais figuraient dans l'équipe Bretonne : Guillaume L'Hénaff et Ronan Hervé, capitaine de la sélection pour ce match.

Dès le coup d'envoi, les visiteurs jetaient un froid en inscrivant un premier but sur la première action. Le premier point breton était ensuite inscrit par Antoine Botrel, mais les visiteurs étaient décidemment les mieux rentrés dans le match avec un point puis un second but. Le score était de 7-1 pour Jersey.

Après 10 minutes difficiles, les bretons allaient réagir avec 2 buts et 1 point qui leur permettaient d'égaliser et de prendre l'avantage pour la première fois de la partie. La fin de la première période était alors plus équilibrée, maladroits à 1 point, les bretons compensaient par une belle efficacité devant le but. A la mi-temps, les bretons étaient menés 14 à 12.

0065

A la reprise, Jersey enfoncait le clou avec 2 points supplémentaires, et encore une fois, c'est par le chemin des filets que les bretons parvenaient à remonter rapidement. Menés pendant la majeure partie de la seconde période, c'est finalement sur penalty que les bretons parvenaient à prendre l'avantage à 10 minutes de la fin (20 à 19). Une fin de rencontre à l'avantage des bretons qui marquaient de nouveau et comptaient 3 points d'avance dans les ultimes minutes, avant de se faire rejoindre sur le fil.

La fin de la rencontre fut sifflée sur un score nul de 24 partout. Un match disputé et serré dans le prolongement de la rencontre d'ouverture. Un beau spectacle au public venu nombreux.

Bretagne 6-6 (24) / Jersey 4-12 (24)

A l'issue de la rencontre les 2 capitaines se voyaient remettre un trophée de la part de Denis Le Mentec et Reuben O'Conluain, du Festival Interceltique de Lorient.

0066

Photos : Marjo Lenn

Ce jeudi 31 juillet, à la veille de l'ouverture du festival, les Lorientais ont joué une rencontre amicale face à des membres de la marine irlandaise.

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb