Compétitions

Pratiqué à l'origine par les Irlandais expatriés dans les grandes capitales, le Football gaélique a connu un boom au cours des 10 dernières années, se développant auprès des populations locales, notamment en Bretagne et en Espagne. A ce jour, on dénombre une quarantaine de clubs en Europe, dont une quinzaine en France. (Voir la liste des clubs).

Les compétitions évoluent donc constamment pour répondre à cet engouement. En France, la Fédération Francaise de Football Gaélique et la Ligue Bretonne gèrent le développement du sport et l'organisation des matchs. Les meilleurs clubs Francais peuvent ensuite participer aux compétitions Européennes mises en place par l'European County Board.

Voici le schéma d'organisation des compétitions pour la saison 2011-2012 :

visuel-competitions

 


La Ligue Bretonne de Football Gaélique a vu le jour en juin 2008 pour apporter un élan supplémentaire au développement du football gaélique en Bretagne. Le succès fut au rendez vous puisque 5 équipes ont rejoint le championnat depuis sa création. Elle gère l'organisation de 2 compétitions :

Le championnat de Bretagne, qui existait déjà avant la création de la Ligue. Celui-ci se joue depuis 2004, avec une formule qui a évolué au fur et à mesure des années avec l'augmentation du nombre d'équipes.

trophee-mtessonPour la saison 2011-2012, 9 équipes participent au championnat (Brest, Guérande, Kerné, Liffré, Nantes, Rennes, St-Brieuc, St-Malo, Vannes). La compétition se déroule en 5 manches, (3 majeures et 2 mineures) :

-Pour une manche majeure, un tournoi est organisé et rassemble l'ensemble des équipes. Le vainqueur du tournoi empoche 25 points, le second 20 points, etc.
-Pour une manche mineure, deux tournois sont organisés simultanément avec 4 ou 5 équipes dans chaque tournoi. Le vainqueur empoche 13 points, le second 10 points, etc.

A la fin des 5 manches, l'équipe ayant récolté le plus de points est sacrée championne de Bretagne. A ce jour, 2 équipes se sont partagées le trophée : 2 titres pour Rennes (2005, 2007) et 5 titres pour Liffré (2006*, 2008, 2009, 2010, 2011).

*Sous les couleurs de Sens-de-Bretagne, ancien nom de l'équipe.

La coupe de Bretagne a été crée en 2010. Elle permet de combler le calendrier pendant la période hivernale et de jouer des matchs sous un format autre que le tournoi (2 x 30 minutes). Elle débute en novembre et se joue en matchs à élimination directe jusqu'à la finale.

En mai 2011, Rennes a remporté la première édition du trophée, en battant Nantes en finale.

Qualifications

Le champion de Bretagne et le vainqueur de la Coupe sont qualifiés pour la finale du championnat de France, qui se déroule en juin.


Plusieurs clubs ont également vu le jour en dehors de la Bretagne. Le tout premier club Francais fut d'ailleurs celui des Paris Gaels, fondé en 1995 par des Irlandais expatriés. Il fut pendant longtemps le seul club en dehors de la Bretagne, avant la création de 4 nouvelles équipes à partir de 2009 : Clermont, puis Toulouse, Lyon et enfin Niort.

niort-toulouseComme en Bretagne, l'organisation des compétitions au niveau national a constamment évolué. Le schéma actuel permet d'équilibre l'organisation au niveau géographique :

Fédérale A

De novembre à juin, les 5 équipes non-bretonnes organisent chacune un tournoi. A chaque manche, les points sont distribués sur le même modèle que le championnat breton (25 points pour le premier, 20 points pour le second, etc...). A la fin de cette première phase, les 2 premiers du classement de Fédérale A sont qualifiées pour la finale du Championnat de France.

Fédérale B

Un tournoi fédéral est organisé avec la participation des clubs Bretons + ceux des îles Anglo-Normandes. Le vainqueur est qualifié pour la finale du championnat de France.

Championnat de France

La finale du Championnat de France rassemble donc 6 équipes : 2 équipes bretonnes, 2 équipes de Fédérale A, le vainqueur de Fédérale B et 1 équipe issue d'un match entre Anglo-Normands (Jersey ou Guernesey). Cette finale clôt la saison de football gaélique en France et se déroule en 1 seul tournoi au mois de juin.

L'équipe des Paris Gaels a dominé le championnat de 2006 à 2009 (4 titres), mais c'est l'équipe de Guernesey qui a remporté les 2 dernières éditions.

Qualifications

Les 2 meilleures équipes de France se qualifient pour l'Euroleague.


C'est au niveau européen que se sont déroulées les premières confrontations de football gaélique sur le continent. L'European County Board a rassemblé les différentes initiatives menées aux 4 coins de l'Europe pour organiser un premier championnat dès 2000, avec des équipes majoritairement composées d'irlandais expatriés.

L'Euroleague est la compétition suprême en Europe continentale. Elle rassemble les meilleures équipes qui se qualifient auparavant dans leurs zones géographiques (Zone Nord-Ouest (France + Jersey & Guernesey), Benelux, Europe centrale, zone Ibérique, Scandinavie).

Elle se déroule en 3 tournois organisés de septembre en novembre. Là aussi, le vainqueur du tournoi marque 25 points, le second 20 points, etc. L'édition 2011 a été organisée à Bruxelles, Guernesey et Limerick. C'est d'ailleurs l'équipe de Guernesey qui a remporté le trophée en battant en finale le tenant du titre, La Haye.

L'équipe hollandaise est d'ailleurs la plus titrée avec 4 victoires (2002, 2006, 2009 et 2010) devant Paris (3 titres en 2001, 2003 et 2005), et 4 autres équipes : Munich (2004), Luxembourg (2007), Bruxelles (2008), Guernesey (2011).

guernsey

Créé en 2005, le shield est un 2ème trophée continental, ouvert à tous les clubs. Il est organisé en marge de l'Euroleague et permet  à chaque équipe de se jauger face à d'autres adversaires européens. 

Le shield fut remporté par un club Breton, Rennes, lors de l'édition 2007. Les autres éditions ont été remportées par Mastricht (2006), Copenhague (de 2008 à 2010) et Amsterdam, tenant du titre (2011).

 

 

Nos partenaires

Facebook

Liens

Gaelic Athletic Association logo-ecb logo-ffg logo-lb