LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Cette compétition réunit l’ensemble des clubs hexagonaux. Le Lorient GAC a participé à la plupart des éditions depuis 2012, avec quelques apparitions pour l’équipe féminine en fonction des effectifs.

Le Championnat de France est une compétition qui se déroule sur une journée, en général le premier ou le deuxième samedi de juin. Ce championnat a la particularité d’être organisé tous les ans en alternance par un club breton ou par un club du championnat fédéral (hors Bretagne).

La compétition est séparée en trois divisions, elles-mêmes divisées généralement en deux poules de trois équipes. Les matches d’une poule sont joués sur un format de 2×12,5min. A cette occasion, tous les clubs se rencontrent et un classement est effectué en fonction des points remportés. En fonction de leur place, les équipes jouent un match de classement ou une demi-finale, puis une finale en 2x15min. Il y aura donc 3 champions de France, un par division.

Ce championnat est très attendu par les équipes car ils permettent d’affronter des formations différentes de celles rencontrées au cours du championnat local. Le rythme est en général intense et le niveau de jeu élevé. C’est aussi l’occasion de se retrouver tous ensemble et de partager une soirée commune, parfois autour d’une spécialité gastronomique de la région, pour clore la saison officielle. Le dimanche matin est traditionnellement le moment où se déroule l’assemblée générale de la Fédération de Football Gaélique pour profiter de la présence de la majorité des clubs.